Quel réseau social pour prendre quel contact dans quel pays ?

Twitter, LinkedIn, Xing ou même Facebook sont des réseaux utilisés différemment suivant le secteur d’activité des sociétés mais aussi suivant le pays (ou la zone géographique). Sur ce sujet, vous pouvez lire cet article. Quels sont les incontournables ? la façon de prendre contact ? les objectifs d’une prise de contact suivant les pays ? Cet atelier est destiné à clarifier l’activité des sociétés sur ces réseaux ainsi que la façon dont les recruteurs font leurs recherches de candidats. Cette journée s’adresse à des étudiants ou des candidats qui ont un profil LinkedIn à jour, si possible dans deux langues étrangères, et qui ont un compte Twitter et Facebook (Xing peut être créé durant l’exercice pratique). Si les comptes des participants ne sont pas à jour sur les réseaux, merci de me prévenir.

Objectifs de la journée :

  • Savoir où et comment se manifester sur les réseaux dans le cadre d’une recherche d’emploi et suivant le(s) pays visé(s)

Matin (3h avec une pause de 20 minutes)

  • Connaître et répertorier les pages « Carrières » des groupes auprès desquels on souhaite postuler, sur Facebook, savoir s’y manifester dans le cadre de ses candidatures, comprendre les différences interculturelles dans les prises de contact, savoir comment les recruteurs travaillent-Savoir qui utilise Twitter dans le monde et de quelle façon ? Savoir prendre des contacts via ce réseau
  • Exercices pratiques sur Facebook (dont pages carrières des entreprises américaines) et exercices pratiques sur Twitter (prendre contact avec une société, trouver une adresse mail…)
  • Résumé, questions et conclusion

Après-midi (3h avec une pause de 20 minutes)

  • Comment les recruteurs cherchent les candidats sur LinkedIn et comment se rendre visible. Savoir comment prendre ses contacts sur LinkedIn en France mais surtout à l’étranger (par zone géographique et/ou par pays). Le réseau et la prise de contact sur Xing avec le rôle de WeChat (messagerie instantanée) en Chine.
  • Exercices pratiques : rechercher et prendre quelques contacts sur LinkedIn (facultatif : créer un profil Xing, utiliser WeChat, etc)
  • Résumé, questions et conclusion

Pour plus de détail, merci de me contacter à l’adresse suivante : diane.pinelli@lexpatmobile .com

Vous souhaitez former des professionnels, voyez plutôt ici