Vous cherchez de la formation ?

Que ce soit pour des écoles, alumni, associations ou cabinets de ressources humaines, nous intervenons auprès de candidats ou d’étudiants.

Voici quelques exemples d’ateliers. Ils sont organisés de façon à ce que les participants travaillent sur leur propre cas et soient complètement autonomes sur la thématique, en fin de journée.

Trouver sur le web les offres d’emploi des entreprises internationalisées

La recherche d’offres d’emploi est parmi les points faibles des candidats à l’heure actuelle : mots clés imprécis (vous pouvez voir cet article sur ce sujet), mauvaise connaissance des sources (étrangères surtout), manque de connaissance des pratiques à l’étranger… L’objectif de ces journées est de devenir autonome dans sa recherche personnalisée d’offres à l’international, que l’emploi envisagé soit basé en France ou à l’étranger.

Programme d’atelier – Journée 1

  • savoir définir des mots clés efficaces
  • savoir utiliser les sources principales

Matin (3 heures avec une pause d’une vingtaine de minutes) :

  • Définir des mots clés efficaces en français et en anglais, connaître les abréviations (dans les fonctions) en anglais, comprendre le fonctionnement général des moteurs de recherche des jobboards, rechercher des offres sur LinkedIn à l’étranger
  • exercice pratique : les étudiants/candidats définissent leurs mots clés en français et en anglais, repèrent les abréviations (en anglais) propres à leurs (éventuelles futures) fonctions et pratiquent des tests sur Monster.com
  • récapitulatif, questions et conclusion

Après-midi (3 heures avec une pause d’une vingtaine de minutes)

  • Les principales sources d’offres d’emploi à l’international sur le web avec comme exemple, le fonctionnement de 3 moteurs de recherche : LinkedIn, Apec.fr et Monster.com
  • Exercice : Faire des recherches d’offres avec les mots clés définis le matin pour des postes basés en France ou à l’étranger sur l’Apec, Monster et LinkedIn  – Trouver les principaux sites d’emploi dans un pays choisi (via Jobboardfinder)
  • récapitulatif, questions et conclusion

Cet atelier peut fonctionner seul mais il doit précéder le suivant « Chercher des offres à l’étranger »

 

.

 

Utiliser les annuaires internationaux

Que ce soit dans la recherche d’un V.I.E, d’un poste en contrat local dans un pays étranger, d’une entreprise française basée à l’étranger ou encore d’une entreprise étrangère sur le sol français, les participants doivent pouvoir utiliser des annuaires internationaux pour préparer leurs candidatures spontanées et prendre des contacts sur LinkedIn (Xing, Viadéo…). L’objectif de cette journée est qu’ils deviennent autonomes sur ces points.

Programme de la journée

Matin (3 heures avec une pause de 20 minutes)

  • Définir ce que l’on recherche et utiliser des annuaires BtoB dans sa recherche d’entreprises – 3 annuaires (français, international et chinois)
  • exercice : les participants définissent leurs critères pour faire des recherches d’entreprises par secteur d’activité et par pays, relèvent le nom d’une entreprise, le nom d’un chargé de RH ou de dirigeant
  • récapitulatif, questions et conclusion

Après-midi (3 heures avec une pause de 30 minutes)

  • Doubler sa candidature spontanée soit d’une prise de contact sur LinkedIn (auprès d’un chargé de recrutement, d’un chargé de RH ou du dirigeant via un Inmail), soit d’une prise de contact sur le site de l’entreprise – Comment chercher ces personnes sur LinkedIn ou les éléments nécessaires sur Google (interfaces étrangères si besoin) – La prise de contact
  • étude pratique : les participants font des recherches sur LinkedIn (ou sur Google ou sur un autre réseau) à partir des éléments relevés le matin et suggèrent des façons de prendre contact
  • récapitulatif, questions et conclusion

A la fin de cette journée, les participants sont à même de gérer des recherches mondiales d’entreprises

Vous désirez plutôt former des formateurs ? Cliquez Ici

Quel réseau social pour prendre quel contact dans quel pays ?

Twitter, LinkedIn, Xing ou même Facebook sont des réseaux utilisés différemment suivant le secteur d’activité des sociétés mais aussi suivant le pays (ou la zone géographique). Sur ce sujet, vous pouvez lire cet article. Quels sont les incontournables ? la façon de prendre contact ? les objectifs d’une prise de contact suivant les pays ? Cet atelier est destiné à clarifier l’activité des sociétés sur ces réseaux ainsi que la façon dont les recruteurs font leurs recherches de candidats. Cette journée s’adresse à des étudiants ou des candidats qui ont un profil LinkedIn à jour, si possible dans deux langues étrangères, et qui ont un compte Twitter et Facebook (Xing peut être créé durant l’exercice pratique). Si les comptes des participants ne sont pas à jour sur les réseaux, merci de me prévenir.

Objectifs de la journée :

  • Savoir où et comment se manifester sur les réseaux dans le cadre d’une recherche d’emploi et suivant le(s) pays visé(s)

Matin (3h avec une pause de 20 minutes)

  • Connaître et répertorier les pages « Carrières » des groupes auprès desquels on souhaite postuler, sur Facebook, savoir s’y manifester dans le cadre de ses candidatures, comprendre les différences interculturelles dans les prises de contact, savoir comment les recruteurs travaillent-Savoir qui utilise Twitter dans le monde et de quelle façon ? Savoir prendre des contacts via ce réseau
  • Exercices pratiques sur Facebook (dont pages carrières des entreprises américaines) et exercices pratiques sur Twitter (prendre contact avec une société, trouver une adresse mail…)
  • Résumé, questions et conclusion

Après-midi (3h avec une pause de 20 minutes)

  • Comment les recruteurs cherchent les candidats sur LinkedIn et comment se rendre visible. Savoir comment prendre ses contacts sur LinkedIn en France mais surtout à l’étranger (par zone géographique et/ou par pays). Le réseau et la prise de contact sur Xing avec le rôle de WeChat (messagerie instantanée) en Chine.
  • Exercices pratiques : rechercher et prendre quelques contacts sur LinkedIn (facultatif : créer un profil Xing, utiliser WeChat, etc)
  • Résumé, questions et conclusion

 

N’hésitez pas à nous contacter

Nous allons vous répondre dès que possible