Gestion des candidatures : la fin du bricolage ?

Une plateforme et son extension sur Google Chome, vous donnent la possibilité de gérer votre recherche d’emploi en mode projet à la façon de Trello (pour les connaisseurs) : il s’agit de Huntr.com. Après tout, s’il est quelque chose qui peut être traité en mode projet avec gestion des tâches, c’est bien la recherche d’emploi, n’est-ce pas ? Sexy limite glamour, intuitif, Huntr et son application ou son extension, permet de glaner les offres d’emploi sur le web, d’en garder le lien, de suivre vos offres d’emploi et de gérer tout le processus de candidature. Enfin, vous pouvez partager votre recherche avec un coach, des contacts professionnels, etc. En version premium, vous avez aussi la possibilité de faire une recherche sur les contacts possibles dans les sociétés répertoriées, afin d’entrer en contact avec eux.

Vous rêvez de sortir de votre pauvre tableau Excel, de votre google agenda ou de vos (inavouables) bouts de papiers ? Alors Huntr va vous changer (gratuitement) la vie…

Les fonctionnalités

– Enregistrer les offres que vous glanez sur le web : url (automatique), titre du poste, société, vos propres notes et le lieu de l’emploi
– Garder l’intégralité des offres qui vous intéressent
– Retrouver rapidement à quelle étape se trouve la candidature et de quelle offre il s’agit
– Pouvoir enregistrer les offres, les contacts et les événements avec des notes personnelles.
– Consulter une base de données d’entreprises déjà présentes sur la plateforme
– Consulter une carte indiquant les lieux des entreprises concernées où vous avez candidaté
– Faire partager votre travail à une autre personne
– Possibilité de passer à un niveau supérieur (Premium) pour se connecter à des salariés des entreprises auxquelles vous postulez

Mode d’emploi pour les nuls (mais pas que)

1 – Il faut tout d’abord aller sur Google Chrome. Si vous n’avez pas ce navigateur, il n’est jamais trop tard pour bien faire mais « ce n’est pas trop tôt, non plus » ;). Téléchargez le vite gratuitement. Vous pouvez ensuite installer Huntr en vous rendant ici

Vous allez obtenir ceci : 

 

2 – Sur google chrome, en haut de votre fenêtre de navigation, vous aurez désormais une petite icone qui attestera de l’installation de l’extension, comme ceci : 

 

 

 

3 – Allez sur un jobboard ou sur Indeed, par exemple et lancez une recherche. Lorsqu’une offre vous intéresse, cliquez sur l’icône Huntr. Une petite fenêtre s’ouvre sur le côté, ainsi : Huntr a déjà copié le lien, il ne vous reste plus qu’à rentrer le titre de l’emploi et à mettre quelques mots dans la description.
Ici, il s’agit d’une offre d’ « assistant commercial trilingue » du Groupe Courbis. Ce groupe est déjà répertorié sur Huntr, qui me le propose donc dans les options. Ne reste qu’à sauvegarder.

4 – Une fois repérées toutes les offres que vous souhaitez, admettons que vous en ayez 6 ou 7, cliquez sur le 4e sigle (View board), ici : 

 

 

 

 

Vous arrivez alors sur un tableau avec la liste des offres que vous avez glané sur le web : sur Indeed, sur l’Apec ou sur Monster, … Vous pouvez alors déplacer (en faisant glisser les offres) dans leurs cases respectives : une fois que vous avez postulé, lorsque vous avez eu une proposition d’entretien, etc :

 

Il est bien sûr possible de déplacer ou de renommer les listes.

L’outil de gestion des tâches se trouve ici : 

Après avoir ouvert la page des tâches, vous sélectionnez l’offre à laquelle vous souhaitez ajouter des tâches (Select Job, à droite), et pour ce, vous pouvez utiliser l’ « Agenda » (à droite toujours). Vous planifiez ce que vous souhaitez et pouvez visualiser les actions à venir.

Sur le tableau s’affiche (à gauche) : la liste de vos offres (en cliquant sur « Jobs »), les actions à faire le jour même (« Today ») et les événements à venir (« Upcoming »).
Enfin, vous pouvez partager ce tableau avec quelqu’un en cliquant sur « Share ».

Huntr ou comment gérer son processus de recherche en 3 clics…