Quand Bot le recruteur, entre en scène

Un jour, Bot sera le super héros du recrutement. 2017 est son année et il y a de fortes chances pour que vous l‘aperceviez pour la première fois, sous peu. Avec lui, fini les candidatures sans réponse, les processus d’embauche muets et les chargé(e)s de recrutement débordé(e)s. Il répondra à vos questions, orientera votre candidature et s’inquiétera même de votre moral. Bienvenue dans le monde de Bot !

Attendez-vous, en surfant sur les annonces d’une entreprise ou d’un cabinet de recrutement, à voir une fenêtre de conversation s’ouvrir et vous demander si vous êtes satisfait de votre recherche. Ce sera Bot. Il vous demandera si vous souhaitez postuler à l’une des offres. Vous lui en désignerez une en répondant par l’affirmative. Il vous interrogera : diplômes, expériences, compétences, disponibilité, adresse, etc. Bot sera entrain de classer et de trier afin de vérifier que votre candidature correspond au poste proposé. Si ce n’est pas le cas, il vous indiquera une autre offre. Par contre, si votre profil correspond, il vous proposera un RDV pour un entretien préliminaire d’embauche. Ensuite, il vous informera : durée du processus de candidature et de recrutement, tests qui vous seront proposés, noms de vos futurs interlocuteurs,… Vous le quittez très satisfait. Bot aura pris son temps, il aura été de bon conseil et aura même fait un peu d’humour. De plus, s’il y a une chose dont vous êtes sûr, c’est qu’il ne perdra pas votre CV ! Vous le quitterez avec autant de sérénité que si vous veniez de réserver un hôtel 5 étoiles aux Maldives. Ce sera l’effet Bot ! et Bot est pour très bientôt !

Job Pal, Super Star

C’est le père de Bot. Job Pal est bourré d’intelligence artificielle, il parle et c’est l’as de l’entretien de recrutement. Il est capable d’évaluer les candidats les plus pertinents en 3 questions-réponses. Il est né grâce à  la technologie du « machine learning » (apprentissage automatique) et du traitement du langage naturel. Il est le premier bot recruteur au monde. Une superstar.

Job Pal pose à l’entreprise des questions précises concernant le poste. Côté candidat, il est capable de vous interroger sur le travail accompli, les expériences professionnelles et les compétences. En fonction de la concordance entre l’offre et votre candidature, il envoie votre profil à l’entreprise.

A l’heure actuelle, il n’a encore jamais quitté les Etats-Unis.

Chatbot

C’est le grand-père de Bot. Il est déjà utilisé, en autres tâches, pour la sélection des candidats. Il ne parle pas mais chatte : Pouvez-vous présenter votre parcours ? Quelles sont vos disponibilités ? Comment nous avez-vous connu ? etc. Dans la présélection, les équipes de recrutement en raffolent. Et pour cause : elles gagnent la moitié du temps consacré au tri des candidatures…

La famille Bot pour des processus plus… humains ?

Bien sûr, le recrutement final restera un processus humain reposant sur le jugement personnel du recruteur, et c’est heureux ! Pour le reste, au vu de l’inhumanité du processus de recrutement actuel, un peu de temps, d’attention et d’humour (si, si ! ) risquent finalement… de nous faire un bien fou, n’est-ce pas ?